Menuiserie-Riche-fenetres-design-interieur-archi-Kyoco.jpg

Comment bien choisir ses nouvelles fenêtres ? PVC, alu ou bois ? Partie 1

Contactez-nous

Design et entretien des fenêtres

Comment bien choisir ses nouvelles fenêtres ? Entre le PVC, l’aluminium, le bois ou le bois-aluminium…. L’important, c’est d’établir un choix pour une tranquillité de longue-durée.

Les critères qui vont déterminer votre choix, outre le prix, sont d’ordre technique, esthétique, pratique, ou même philosophique.


La technique va déterminer les performances thermiques, acoustiques et de sécurité. L’esthétique ? Cela va dépendre de votre style, du style de votre maison, de l’adaptabilité du matériau pour y répondre, et de l’aspect de la matière. Vous voulez des fenêtres pratiques, faciles à entretenir, sur du long terme… Quant à la philosophie, elle rentre aujourd’hui souvent dans votre choix, car on pense à l’écologie, comment sont fabriqués les menuiseries, où, et par qui, et comment sont recyclées les fenêtres…

4 articles vous permettront de faire votre propre sélection. Le premier aborde les possibilités esthétiques et l’entretien des fenêtres.

Menuiserie-Riche-fenetres-sur-mesure-design-archi-FMA.jpg

Ma porte, ma fenêtre : un design spécifique ?


Le PVC présente aujourd’hui différents profils pour s’adapter à la rénovation. L’aluminium vise les architectures modernes, épurées, avec des profils très fins. Le bois répond à toutes les demandes.

Contrairement au PVC et à l’aluminium, qui doivent restés segmentés dans des gammes de profils existants, le bois est une matière naturelle qui se travaille à l’envie… Si vous consultez un bon menuisier bois, il vous proposera des solutions épurées ou des moulures travaillées, pour répondre à votre projet personnel.

Profiter d’un design exclusif, ce n’est possible qu’avec le bois ! Ajouter une moulure, une traverse très fine, ou au contraire amoindrir tous les profils pour se cacher au maximum dans la baie… Tout cela est possible à la Menuiserie Riche ! Et même fabriquer des profils et moulures sur mesure. C’est ce qui se fait pour la rénovation du patrimoine : on fabrique à l’identique, en respectant l’ancienne fenêtre « à la lettre »…

Menuiserie-Riche-fenetres-a-l-ancienne-patrimoine-moulu.JPG

La tranquillité – l’entretien


La tranquillité, c’est d’avoir très peu d’entretien à faire, de bénéficier d’une bonne garantie, et d’analyser la longévité de vos fenêtres sur le long terme .

Dans la conscience collective, le PVC et l’aluminium ne demandent aucun entretien. Le bois en demande énormément.

Il convient de bien analyser les garanties de la tenue de la teinte de chaque fabricant. En PVC et en aluminium, la grande majorité de cette garantie varie de 5 à 10 ans. Des kits d’entretien sont vendus, tant en PVC qu’en aluminium, pour conserver au maximum la qualité de la couleur et leur lustre.

Les fenêtres en bois Riche bénéficient d’une garantie RSG de 10 ans, soit une garantie de la tenue de la peinture. Cette garantie est proposée chez les poseurs agréés Riche ayant suivi une formation spécifique (*).

Quel que soit le matériau choisi, au bout de la garantie, il faut considérer qu’il va devoir être rénové. Même si c’est au bout de 20 ou 30 ans…. Soit un entretien pour récupérer la couleur d’origine (couleur délavée par le soleil), soit pour réparer des coups dans les profils (griffes de chien, cliquetis des clés sur une porte,…

Le bois permet de rénover très facilement les fenêtres et portes, tant pour une peinture que pour une réparation, car le bois se travaille très aisément. Le PVC et l’aluminium offrent parfois des solutions (coûteuses) d’entretien, mais pas de réparation.

(*) conditions à lire chez les revendeurs agréés

Menuierie-Riche-10ans-de-protection-sur-la-peinture-.png

3 articles complémentaires, pour se décider entre le PVC, l’aluminium et le bois :

Comment bien choisir ses fenêtres ? PVC, alu ou bois ? Partie 2 : Performances thermiques et acoustiques

Comment bien choisir ses fenêtres ? PVC, alu ou bois ? Partie 3 : La sécurité

Comment bien choisir ses fenêtres ? PVC, alu ou bois ? Partie 4 : Et l’environnement ?

Vous souhaitez nous parler de votre projet, selon vos demandes spécifiques ? Nous sommes à votre disposition, contactez-nous