100 DSC_0021.JPG

Comment entretenir ses fenêtres ? Partie 1

Contactez-nous

L'indispensable - trous évacuations, cadres, rails, etc.

I

Une fenêtre ouvrante, qu’elle soit en bois, en PVC ou en aluminium, a besoin d’un peu d’attention pour rester optimale…
Quelques gestes simples permettront d’augmenter la longévité de vos menuiseries :

Nettoyer les trous d’évacuation et la chambre de décompression


Les trous d’évacuation (ou conduits de drainage) sont profilés dans la partie basse et fixe de votre fenêtre (voir point 5 du schéma). Leur fonction est de permettre à une éventuelle humidité (grosses intempéries, …) d’être redirigée vers l’extérieur…  Il est donc important que les trous d’évacuation restent bien dégagés… 

Pourquoi les trous d’évacuation sont-ils obstrués ? Ce sont souvent des poussières, des pollens, des insectes, qui viennent obstruer ces trous : rien de dangereux, mais le risque d’infiltration vient souvent de cet obstruction…

Que faire ? 1 x par an, aspirez les rainures de vos fenêtres (chambre de décompression – voir point 8 du schéma) et les trous d’évacuation

Menuiserie-Riche-conseils-evacuations-bouchées-insectes.JPG

Dépoussiérer le cadre (bois, pvc, alu) lorsque vous nettoyez vos vitres !


C’est rapide, le temps de le dire…  Vous nettoyez vos vitres extérieures : passez avec un linge propre légèrement humidifié sur le cadre de vos fenêtres.  Grâce à ce nettoyage, vous dépoussiérez vos fenêtres, mais vous enlevez surtout les particules de pollution, souvent à l’origine d’une détérioration des pellicules supérieures de la couleur (PVC et alu)…

Chaque fabricant de fenêtres – bois, PVC ou aluminium – propose des kits d’entretien pour les matériaux concernés :  n’hésitez pas à les utiliser, cela vous permettra d’être certain d’utiliser le produit adéquat.

Menuiserie-Riche-conseils-kit-entretien-léger-nettoyage.JPG

Nettoyez les rails de vos coulissants, porte-balcons PMR, …

Comment nettoyer les rails des coulissants ?  Rien de tel que le duo aspirateur – chiffon humide.  Aspirez tout d’abord consciencieusement les rainures du seuil, la gorge si le coulissant est encastré.  Ensuite, utilisez un chiffon humide avec du détergent doux pour laver la structure du rail. Entretien des joints de silicone

Entretien des joints de silicone


Afin de leur conserver une belle tenue, lorsque vous nettoyez vos fenêtres, n’hésitez pas à dépoussiérer et laver les joints de silicone avec un chiffon doux, avec de l’eau légèrement additionnée de détergent doux. Il est conseillé de vérifier chaque année les joints de silicone, pour vérifier si ceux-ci n’ont pas durcis, se sont fendus,…  

Presque toutes ces petites attentions ne sont qu’une question de bon sens…  un peu de nettoyage, pour être tranquille longtemps… 

Menuiserie-Riche-conseils-nettoyage-insectes-et-feuilles.JPG

D’autres trucs pour bien entretenir ses fenêtres ? A lire dans :

Comment bien entretenir ses fenêtres ? Partie 2 :  Quincailleries et Finitions

Vous souhaitez nous parler de votre projet, selon vos demandes spécifiques ? Nous sommes à votre disposition, contactez-nous