Façade autour d'un réversible

F
Menuiserie-Riche-fenetres-patrimoine-guillotine-reversible-maison-de-maitre-renovation-Bruxelles-Wood-Window-facade.
Menuiserie-Riche-fenetres-patrimoine-guillotine-reversible-maison-de-maitre-renovation-Bruxelles-Wood-Window-photo-interieur.png
menuiserie-riche-facade-atour--un-reversible-wood-window-chassis-blanc
Menuiserie-Riche-fenetres-patrimoine-guillotine-reversible-maison-de-maitre-renovation-Bruxelles-Wood-Window-photo-interieur-arrondi.png

Une maison de maître en région bruxelloise. Les propriétaires bénéficient d’un maximum de luminosité, grâce aux grandes surfaces vitrées, tout en respectant le patrimoine : intégration des impostes en « soleil », cintrages ronds et anse de panier pour le premier étage, œil de bœuf et fenêtres à cintrages moulurés au troisième niveau.

Trois pièces de menuiseries attirent particulièrement l’attention.  La première est le châssis central du premier étage : un réversible, qui pivote horizontalement et permet une aération facile, tout en conservant un grand vitrage.  Les deux autres sont situées de part et d’autre du réversible, au premier étage.  Ce sont des châssis en « fausse guillotine », qui offrent l’aspect d’une guillotine, avec une imposte légèrement décalée vers l’avant, tout en s’ouvrant de façon classique, en oscillo-battant.  La fausse guillotine permet une facilité d’utilisation, de ventilation et surtout d’entretien des vitres.

Le réversible : une idée oubliée ?

R

Le châssis réversible est une fenêtre qui s’ouvre en pivotant sur un axe horizontal. Il est souvent le grand oublié des solutions de menuiseries, comme son cousin germain, le châssis pivotant (processus identique, qui pivote sur un axe vertical).
Pourtant, il a l’avantage d’offrir des grandes possibilités de surfaces vitrées, tout en offrant une possibilité d’ouverture, d’aération.  Car, le saviez-vous : les fenêtres oscillo-battantes sont limitées en taille, principalement pour le support de poids par les quincailleries.  L’axe médian du réversible (ou du pivotant) permet au contraire d’utiliser de plus grands vitrages.  C’est une vraie solution architecturale.

Le réversible s’applique souvent dans des loggias, afin de conserver une possibilité aisée de nettoyage des vitres (et éviter le châssis fixe), ou dans des cuisines, car le bas du châssis se projette par l’extérieur et ne dérange pas les objets qui se trouvent entre l’évier et la menuiserie.  Son application la plus connue est cependant l’ouverture des châssis en œil-de-bœuf, les châssis ronds en plein cintre.