Porte à l'ancienne : fausse double

P
Menuiserie-Riche-ancienne-porte-avant-fabrication-Verlee.png
Menuiserie-Riche-porte-identique-noire-double-simple-ouvrant-renovation-maison-de-maitre-Gent-Veerle.png
Menusierie-Riche-fausse-double-porte-a-identique-noir-details-du-hait-de-la-porte
Menuiserie-Riche-porte-entree-patrimoine-detail-bas-moulures-Gent-Veerle.png

Voici une porte qui a été entièrement repensée, tout en conservant les caractéristiques d’origine. L’ancienne porte était une double porte, avec des battants assez étroits, et peu confortables à l’utilisation.

La nouvelle porte a donc été fabriquée avec un seul battant large, mais avec la même esthétique que l’ancienne double.
Un vrai travail de menuisier :  du cintrage à battée carrée, des moulures piano et des vénitiennes, des applications de moulures décoratives identiques aux anciennes, des petits-bois coniques pour apporter de la finesse dans l’imposte…  


La nouvelle porte respecte entièrement l’ancienne, avec des améliorations importantes en termes d’étanchéité, d’isolation thermique et acoustique, et en termes de sécurité.

Les anciennes portes : viviers d’inspiration et respect du patrimoine

A

Aujourd’hui comme hier, le vrai travail de menuiserie se retrouve dans les détails des belles portes d’entrée.

Fabriquer une nouvelle porte pour une maison de caractère, c’est toujours un challenge. Respecter la porte d’origine, ou à tout le moins son style, n’est possible qu’en bois.

La Menuiserie Riche va plus loin : elle peut réaliser la porte à l’identique, ou la repenser avec le client ou l’architecte, afin qu’elle s’adapte au mieux aux nouvelles utilisations. Car pour respecter l’esprit de la maison, du quartier, ou du patrimoine en général, rien de mieux que de s’inspirer des belles portes d’antan.