Grand chantier : du bois avant tout

G
Menuiserie-Riche-ensembles-vitres-grand-batiment-bois-MDWarchitecture
Menuiserie-Riche-ensemble-vitre-ouvrant-fixe-logements-sociaux-grand-batiment-MDWarchitecture.

Le projet de la Savonnerie Heymans inclut 42 logements en basse-énergie, qui comprend tant des appartements que des lofts, des duplex ou des maisonettes. Cette reconversion d’un ancien site de fabrication de savon en logement se voulait résolument durable, et a privilégié le bois pour l’ensemble de ses menuiseries extérieures.  On y retrouve des simples ouvrants, des fixes, des coulissants, des portes d’entrée, et des ensembles vitrés en bois :  pour une grande durabilité.

Plus qu’un projet de construction, la Savonnerie Heymans s’est construite autour de ses habitants et de leurs projets communs :  « un potager collectif, des ruches, une marre et même… un poulailler », détaillent les architectes MDW Architecture.  Ils complètent : « Saluée par de nombreux prix et publications internationaux, la Savonnerie incarne une alternative enthousiasmante à l’étalement urbain et est devenue au fil du temps un des exemples belges les plus probants d’habitat groupé contemporain. »

Le châssis bois : l’allié des grands chantiers durables

C

Les menuiseries en bois sont très plébiscitées pour les chantiers durables, grâce à ses avantages environnementaux indéniables. La matière première « bois » est avant tout naturelle, disponible et recyclable. Pour autant que les bois soient issus de forêts gérées durablement, comme le label PEFC le certifie pour la Menuiserie Riche, pour garantir une bonne gestion forestière. La Menuiserie Riche a également fait labéliser ses châssis, en obtenant le label biosourcé de 84 % pour ses fenêtres en bois, et de 70 % pour ses fenêtres en bois-aluminium, soit d’excellents résultats.

Si on considère l’Analyse de Cycle de Vie des châssis, après la matière première, la fabrication des châssis en bois est très peu énergivore, par rapport aux autres matériaux (PVC et aluminium). 
Mais c’est dans la phase d’utilisation que le châssis bois étonne le plus. Il assure de très hautes performances, tant thermiques qu’acoustiques ou de sécurité. Et surtout il offre une grande facilité de maintenance. Ce sont les seuls types de châssis qui soient rénovables et réparables. Ce qui est extrêmement important lorsqu’on a un parc immobilier à gérer, avec des locations et des mouvements d’occupants. Les spécificités techniques et l’éco-conception mise ne place pour les facilités de maintenance ont permis à la Menuiserie Riche de doubler la durée de vie de ses châssis dans sa B-EPD (Déclaration Environnementale de Produit), présente dans TOTEM, le logiciel de calcul d’impact environnemental du bâtiment (pour la Belgique).

Aujourd’hui, il est donc important de fabriquer des châssis à haute longévité, mais il faut également prévoir leur fin de vie. Le châssis en bois Riche est ré-employable, démontable, et en toute fin de vie, le bois est très aisément recyclable.

Tous ces avantages font des châssis en bois Riche les meilleures solutions pour des chantiers durables.