Comment bien choisir ses nouvelles fenêtres ? PVC, alu ou bois ? Partie 2
Contactez-nousPerformances thermiques & acoustiques
PComment bien choisir ses nouvelles fenêtres ? Entre le PVC, l’aluminium, le bois ou le bois-aluminium…. L’important, c’est d’établir un choix pour une tranquillité de longue-durée.
4 articles vous permettront de faire une sélection personnelle. Le second article, ci-dessous, traite des performances thermiques et acoustiques.
Les critères qui vont déterminer votre choix, outre le prix, sont d’ordre technique, esthétique, pratique, ou même philosophique.
La technique va déterminer les performances thermiques, acoustiques et de sécurité. L’esthétique ? Cela va dépendre de votre style, du style de votre maison, de l’adaptabilité du matériau pour y répondre, et de l’aspect de la matière. Vous voulez des fenêtres pratiques, faciles à entretenir, sur du long terme… Quant à la philosophie, elle rentre aujourd’hui souvent dans votre choix, car on pense à l’écologie, comment sont fabriqués les menuiseries, où, et par qui, et comment sont recyclées les fenêtres…
La performance thermique de la fenêtre : un enjeu de taille.
Une fenêtre isolante, c’est une fenêtre qui comprend un vitrage isolant, un intercalaire (la pièce de raccord entre le vitrage et le cadre) isolant, mais également un cadre le plus isolant possible.
Comment savoir si une fenêtre est performante thermiquement ? Ce sont les coefficients d’isolation, appelés « U » et calculés scientifiquement pour le bâtiment, qui permettent d’obtenir des informations justes et claires sur la valeur thermique. Plus le coefficient « U » est bas, meilleure est l’isolation.
Pour les fenêtres, vous pourrez rencontrer plusieurs termes :
- Uw = performance thermique globale de la fenêtre (prenant en compte les Uf, Ug et psi)
- Uf = performance thermique du cadre
- Ug = performance thermique du vitrage
- Psi = facteur de conduction thermique par la bordure du verre
Dans les projets à haute performance thermique, comme les maisons passives, on prend également en compte le facteur solaire, appelé «facteur g», qui évalue la capacité d’un vitrage à laisser entrer de la chaleur de l’extérieur vers l’intérieur (soit un apport de chaleur gratuit et dit «passif»). Plus le «facteur g» est haut, meilleur est l’apport énergétique, gratuit et naturel.
Ces performances sont calculées selon une fenêtre en oscillo-battant de 1,23 x 1,48 m, selon la norme EN ISO 10077-2.
Et quel matériau est le plus performant pour l’isolation : PVC, bois ou aluminium ?
Selon les fabricants, on peut trouver des fenêtres en bois affichant des Uw jusque 0,65 W/m²K en bois, en bois-aluminium et en PVC. En aluminium, ces valeurs descendent rarement en dessous de 0,79 W/m²K.
Le bois conserve une longueur d’avance, car, à épaisseur égale, il offre des hautes performances thermiques, et ce naturellement, sans complément d’isolation synthétique. Les châssis Riche offrent d’ailleurs des épaisseurs différentes, pour s’adapter à la performance souhaitée : basse énergie ou passif (certification PHI).
Le bois est un matériau naturellement isolant, car les fibres du bois enveloppent une multitude de bulles d’air, principe d’isolation éprouvé. Son sentiment de confort est dû à sa très faible conductivité thermique. Car, contrairement à l’aluminium, qui est vite très froid en hiver et très chaud en été, le bois ne transmet pas cet effet chaud-froid.
Bien entendu, il y a également des châssis performants en PVC et en aluminium. Mais leurs épaisseurs sont plus importantes pour la même performance, ce qui peut se révéler moins élégant dans certains projets. Sans oublier que pour arriver à des performances équivalentes, des isolants synthétiques sont souvent ajoutés aux profils PVC et aluminium… C’est bien moins écologique…
Afin de résoudre le problème de ponts thermiques (passage du froid), qui était provoqué par des raidisseurs métalliques intégrés dans les châssis PVC, les fabricants les ont remplacés par des raidisseurs synthétiques. Ce qui pénalise les grandes baies en PVC car les raidisseurs synthétiques sont moins performants pour la stabilité – et pour la sécurité.
Les châssis en aluminium à très hautes performances thermiques sont souvent d’un prix élevé, plus élevé qu’un châssis passif en bois-aluminium.
Le bois, matériau naturellement isolant, propose plusieurs essences (chêne, mélèze, épicéa, ….). L’avantage est que ces essences de bois, chacune différentes, ont des coefficient « U » variables, mais aussi des points forts dans d’autres performances : acoustique, sécurité, esthétique et même écologique.
La performance acoustique : un confort indispensable en milieu urbain
Deux paramètres participent à la performance acoustique de votre châssis : un vitrage acoustique, et un cadre, qui comprend une matière la plus dense possible.
Quand on sait que les cadres de fenêtre en PVC et en aluminium sont des profils creux, il est facile de comprendre qu’une fenêtre en bois massif permet une meilleure performance acoustique.
Pour une isolation acoustique optimale, on choisira un bois dur, comme le chêne, le mélèze ou le sipo. Car le principe de l’isolation acoustique est de « casser » les fréquences sonores, et la densité des bois durs renforce ce phénomène.
Habituellement, quand un professionnel vous parle d’une fenêtre acoustique, il présente les performances du vitrage. Et c’est un élément important. (mais la performance du cadre l’est tout autant !.....)
Mais la performance du cadre l’est tout autant ! A la Menuiserie Riche, les cadres ont été testés au C.S.T.C., avec des résultats très favorables (résultats C.S.T.C. disponibles sur demande par courriel). Dans le cadre de travaux à réaliser le long d’un axe routier ou ferroviaire, dans une zone aéroportuaire, … ces résultats scientifiques sont primordiaux.
Il n’y a pas UNE solution acoustique, mais DES solutions acoustiques… Souhaitez-vous vous protéger des basses fréquences ? des hautes fréquences?
Comme pour toute performance, la meilleure fenêtre n’est au top que si elle a été posée dans les règles de l’art… Pour la performance acoustique, le resserrage doit être fait de façon très méticuleuse, avec des matériaux de resserrage adaptés, sous peine de perde en performance ….. Un projet particulier ? Contactez notre usine pour vous mettre en contact avec un poseur – expert acoustique….
3 articles complémentaires, pour se décider entre le PVC, l’aluminium et le bois :
- Comment bien choisir ses fenêtres ? PVC, alu ou bois ? Partie 1 : Design et entretien des fenêtres
- Comment bien choisir ses fenêtres ? PVC, alu ou bois ? Partie 3 : La sécurité
- Comment bien choisir ses fenêtres ? PVC, alu ou bois ? Partie 4 : Et l’environnement ?